transformation de l’association

with Pas de commentaire

L’association du Moulinage des Rivières s’est réunie en assemblée générale extraordinaire samedi 2 novembre pour passer le relai à une nouvelle équipe qui s’inscrit dans la même dynamique. Les statuts ont été modifiés et un nouveau nom, choisi : Le Moulin curieux. L’objet de l’association est la promotion de l’activité artistique – et en particulier des arts visuels –  dans le quartier ancien de Virieu, à Pélussin. Un conseil d’administration composé de 7 personnes a été élu. Le Moulin Curieux a déjà programmé un premier évènement, du 13 au 22 décembre : une exposition sur une thématique animalière à la salle de la Passerelle et des surprises visuelles et festives dans le quartier.

Pour rappel, l’association avait renoncé en mars 2019 à son projet d’achat et de rénovation de l’ancien moulinage Gabert, en raison d’un blocage coté vendeurs. L’argent qui avait été collecté au moyen d’une campagne de financement participatif a été rendu aux donateurs qui en ont fait la demande. Certains donateurs ont volontairement maintenu leur don pour soutenir des projets futurs. Les sommes qui n’ont pas été réclamées sont donc versées aux fonds propres de l’association. Elles serviront à développer le nouveau projet du Moulin Curieux.

 

Plusieurs artistes et artisans d’art sont déjà installés dans le quartier de Virieux, autour du vieux château et à proximité de la maison du parc naturel régional du Pilat. C’est donc dans un contexte culturel favorable et dans un environnement à caractère patrimonial et touristique que le Moulin Curieux lance cette nouvelle aventure.

Quant à celle du Moulinage des Rivières, elle se termine avec la publication d’un livret de témoignages illustré par Adeline Avril. Une belle manière de conserver une trace sensible des liens qui se sont noués, du réseau amical et professionnel qui s’est tissé durant ces 5 années de travail collectif. « L’aventure du Moulinage, carnet d’expériences » sera imprimé à 150 exemplaires et disponible courant décembre.

Contact : Le moulin curieux : lemoulincurieux@gmail.com