L’Association du Moulinage des Rivières s’est donné pour objectif l’achat et la réhabilitation de l’ancienne usine Gabert, de la maison attenante et de ses jardins en terrasse afin qu’ils deviennent un nouveau lieu d’attractivité en synergie avec le territoire du Pilat et où chacun pourra venir créer, partager des savoirs, promouvoir un mode de vie durable et solidaire.

 

Différentes activités sont et seront développées dans ce lieu :

 

-Pour permettre la création d’emplois pérennes dans le domaine de l’artisanat et des métiers créatifs, des ateliers et des bureaux seront aménagés dans l’usine. Pour favoriser l’installation et le développement d’activités d’excellence, l’association œuvrera à la mise en place d’une coopérative ou de systèmes de mutualisation de matériels (machines, véhicule…) et de services (communication, vente, comptabilité…).

-Pour faire découvrir à tous la création contemporaine tout en la mettant en résonance avec l’histoire textile locale, un Centre d’Art et d’Expression Textile sera ouvert. Il disposera d’un espace d’exposition de 300 m2, d’ un pôle documentaire, et mettra en place une résidence d’artistes, des animations et des formations autour des savoir-faire textiles.

 

-Pour imaginer de nouveaux rapports entre les habitant(e)s et la nature, le Moulinage des Rivières participera à des projets environnementaux (création d’un sentier botanique, animations pédagogiques autour de l’eau, production d’électricité hydraulique, protection de la biodiversité, promotion de modes de déplacement doux, réhabilitation des jardins en terrasse avec des méthodes de culture respectueuses de l’environnement, etc.). Ainsi, par l’action de diverses associations, la vallée du Régrillon pourra devenir un « laboratoire » d’où émergeront les pratiques de demain.

-Pour permettre le développement d’un habitat convivial et accessible à tous en milieu rural, la maison attenante à l’usine sera rénovée afin d’y aménager des logements permanents ou temporaires.

Pour obtenir plus de détails, téléchargez la plaquette du projet.