Mars / avril 2017, suivons le fil !

with Pas de commentaire

Bilan de nos activités sur les deux premiers évènements du printemps 2017.

Invité par l’IRMACC (Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine), le Moulinage des Rivières a tenu un stand à la Biennale du Design de St Étienne du 9 mars au 9 avril : de nombreux visiteurs, de nouveaux donateurs, et contacts prometteurs pour le développement du projet du Moulinage des Rivières.

Un tableau du Moulinage dans son écrin paysager peint par l’artiste Léonie Rivoire,  et une maquette réalisée par François-Xavier Bodet, étudiant à l’École Nationale Supérieure d’architecture de St Étienne sont venus compléter et enrichir notre grande banderole textile et le diaporama de présentation du projet de rénovation de l’ancien Moulinage Gabert. Des membres du CA de l’association et Jeff, notre coordinateur, ont assuré des permanences sur le stand, relayés le jeudi après midi par nos partenaires étudiants de l’IUT.

4 expositions se sont succédé dans notre mini galerie d’expression textile, avec des oeuvres de Isao, Claire Deville, Christine Peyret et Alice Calm. Chacune des artistes a été présente une journée complète pour échanger avec les visiteurs.

Emmanuel Gérard, directeur de la Cité Internationale de la Tapisserie, fut notre invité le 24 mars pour une conférence sur le thème « Economie et création, opportunités de développement économique en lien avec la Cité Internationale de la tapisserie ». Il était accompagné de Lyse Drouaine, résidente d’un des deux ateliers de la cité, dont le travail de recherche sur des textiles lumineux est présenté à la chocolaterie Weiss jusqu’au 15 septembre.

Nos partenaires étudiants de l’IUT de St Etienne ont eux aussi tenu un stand au profit du projet lors des Journées Culturelles de l’IUT, le 21 mars.

Les 1 et 2 avril, nous avons reçu 300 visiteurs au Moulinage des Rivières pour les Journées européennes des métiers d’art ; belle occasion pour ceux qui ont découvert le Moulinage des Rivières lors de la Biennale du Design de venir voir sur place ! Il était bien visible, grace au logo géant accroché en façade, peint par Claire Bongard. L’espace d’accueil prévu dans le projet de rénovation avait été aménagé, en utilisant les boiseries des anciens bureaux, de manière à matérialiser son futur emplacement au sein de la salle des verrières. L’accueil s’avère plus agréable et convivial.

 

Retour en images sur ces deux journées consacrées à l’utilisation de la soie dans les métiers d’art, avec Annie Vincent, Gaëlle Dumont, Magali Bontoux, Hélène Jospé, Jacqueline Bernard, Lyse Drouaine, Aurelia Westray, Marine Roussel, pauline Kocher, et Claire Deville.

C’est par un hommage à la mémoire de Bernard Oriol, dernier tisseur de Pélussin que nous avons clos ces « Histoires de soie ». Les souvenirs et récits de chacun ont mis en lumière un homme entreprenant et indépendant, passionné et généreux, qui avait tissé des liens exceptionnels avec ses clientes, pour lesquelles il créait « sur mesure » des textiles uniques. Une personnalité marquante !