La brève du Moulinage n°5

with Pas de commentaire

 

Juin 2017 : 65 élèves des écoles primaires de Pélussin partent à la découverte du Moulinage des Rivières.

Durant trois après-midis du mois de juin, 65 élèves du CE1 au CM2 ont poussé la porte du Moulinage avec enseignants et accompagnateurs. Les écoles primaires des Trois-Dents et Saint-Jean ont été prises en charge par Odile Varagnat, Marie Thé Vicentin et Mathieu Blanchardon, membres de l’association du Moulinage des Rivières.

 

La découverte de l’ancienne usine textile Gabert, où il y a 50 ans encore était tordu le fil de soie, s’est déroulée en deux temps : une moitié de classe partait pour la visite du bâtiment et de ses abords (jardins terrasses, rivière le Régrillon).

L’autre moitié de classe manipulait des fils de soie colorée : chaque enfant a réalisé, par enroulement, une petite bobine, plus ou moins garnie en fonction de son habileté ! Tous sont repartis avec ce souvenir.

A l’extérieur, et le plus souvent sous la frondaison des arbres pour cause de chaleur, les enfants ont exploré les environs immédiats de l’ancienne fabrique : roue de pêche, écluse, bief, jardins ouvriers, barrage, prise d’eau, machine à vapeur etc. Ce sont les mots les plus utilisés lors de ces échanges. Une lecture du paysage de la vallée et une observation attentive de l’architecture usinière ont constitué les temps forts de ces parcours. Un livret découverte a été remis aux enseignants afin de poursuivre cet apprentissage en classe.

 

Les enfants sont repartis ravis ! Découverte pédagogique et approche sensorielle, pour mieux faire connaitre aux petits pélussinois le patrimoine industriel et l’histoire textile de leur village et du Pilat, tel est donc le programme proposé par l’association du Moulinage des Rivières, qui souhaite poursuivre cet accueil l’année scolaire prochaine autour de thématiques comme le rôle de l’eau pour mouliner la soie, le quotidien des moulinières et dévideuses chez le patron Gabert, le rôle de l’association du Moulinage des Rivières porté par le projet de création d’un Centre d’art et d’expression textile et d’ateliers d’artisans.