Création de la SCIC Moulinage des Rivières

with Pas de commentaire
Nous sommes dans une étape décisive !

La campagne de financement participatif, toujours en  cours jusqu’au 31 mars, a permis de réunir un tiers de la somme escomptée pour l’achat du bâtiment, soit 33 000 euros.

Entre-temps, nous avons obtenu des subventions publiques pour réaliser les travaux d’aménagement et de restauration, pour un montant de 320 000 € (Région-Programme Rhône-Médian, Communauté de communes du Pilat Rhodanien). Cependant, ces subventions sont conditionnées à l’achat du bâtiment.

Le Conseil d’administration de l’Association du Moulinage des Rivières a décidé de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la SCIC du Moulinage des Rivières. Cette évolution vers une coopérative, une forme collective, nous semble la plus pertinente afin d’ atteindre ce 1er objectif d’achat du bâtiment, mais également afin d’avoir une structure permettant de mener à bien le projet de reconversion du site et d’accueil d’activités économiques, artistiques et patrimoniales.

Nous vous invitons à vous engager à nos cotés en prenant une ou plusieurs parts sociales dans la future SCIC du Moulinage des Rivières. Le montant d’une part a été fixée à 200 €.

Dès aujourd’hui, nous recueillons des promesses de prise de parts, pour créer la SCIC lors d’une AG statutaire qui aura lieu samedi 28 avril à la suite de l’AG de l’association du Moulinage des Rivières. Les statuts de la SCIC du Moulinage des Rivières seront ensuite déposés au Tribunal de Commerce de Saint-Etienne avec le capital correspondant aux nombres de parts prises par les différentes personnes, y compris le montant du financement participatif qui sera apporté par l’association du Moulinage et transformé en parts sociales, au nom de l’Association.

Ensuite, le bâtiment sera acheté grâce à ces apports. Il sera complété si besoin par un prêt bancaire.

Vous êtes intéressés ? Téléchargez ici le  Formulaire de souscription-devenez coopérateur-coopératrice avec des explications juridiques, et retournez le nous par mail,  à l’adresse de l’association, moulinagedesrivieres@laposte.net.


Plus d’infos

 

Les intérêts de créer une SCIC sont nombreux, les principaux étant :

– L’objet initial du projet est conservé, à savoir un projet d’intérêt général dans un bâtiment à vocation collective. Il ne peut pas être tiré profit du patrimoine immobilier et il n’y a pas de spéculation possible.

– Le fonctionnement est multi-partenarial, avec plusieurs entités appelées collèges. Il y en aura cinq pour la SCIC du Moulinage des Rivières, soit un collège pour l’association du Moulinage des Rivières et ses adhérents, un collège pour les locataires, un collège pour les salariés du site, un collège pour les institutions ou collectivités et un collège « autres » (Cigales Clubs locaux d’investisseurs alternatifs, entreprises, etc.).

– Le capital est constitué de parts, chaque coopérateur.trice-sociétaire ayant le même pouvoir de décision quel que soit le nombre de parts souscrites.

– La souscription de parts sociales est un investissement, un apport, qui peut être récupéré par le coopérateur-sociétaire en revendant ultérieurement ses parts à un tiers.

Nous sommes encouragés et aidés par les Cigales, Clubs locaux d’épargnants du Pilat, qui soutiennent les activités de l’économie sociale et solidaire et les jeunes entreprises.

Les membres du CA de l’association restent à votre disposition pour toutes précisions ou questions.

Odile Proust présente le projet de création d'une SCIC lors du vernissage de l'expo-vente MOULIN'ARTs 2018
Ode Proust présente le projet de création d’une SCIC lors du vernissage de l’expo-vente MOULIN’ARTs 2018